Tout sur l’escalier en colimaçon.
Si vous êtes sur le marché pour un nouvel escalier – peut-être voulez-vous remplacer celui que vous avez déjà, ou peut-être cherchez-vous un ajout à un espace extérieur ? Vous avez plusieurs options différentes à considérer. Vous avez probablement vu des escaliers en colimaçon dans d’autres maisons, mais vous n’avez peut-être jamais pensé à en ajouter un dans la vôtre. Après tout, ils sont chers, peu pratiques et difficiles à installer, n’est-ce pas ? Eh bien… non.
Les escaliers en colimaçon sont en fait pratiques, abordables et incroyablement polyvalents. Continuez à lire pour découvrir les nombreux avantages des escaliers en colimaçon et savoir s’ils sont faits pour vous.
Caractéristiques de l’escalier en colimaçon
Un escalier design en colimaçon est un système d’escalier rond dans lequel les différentes marches sont rattachées par un pilier central, formant ainsi un cercle complet. Le diamètre du cercle crée le diamètre de l’escalier. Les fils ou les marches d’un escalier en colimaçon tournent autour d’un point central au fur et à mesure que l’on monte ou descend l’escalier, ce qui donne un design en spirale. La profondeur de chaque marche d’un escalier en colimaçon reste uniforme et égale. Les mains courantes se déplacent sur le périmètre de la courbe en spirale formée, rendant ainsi l’escalier plus emblématique. Sa conception lui permet de gagner beaucoup d’espace. En effet, la flexibilité de ce genre d’escalier signifie qu’il peut être placé dans un coin de la pièce, ce qui permet d’optimiser le reste de votre espace de vie.
Pourquoi utilisons-nous des escaliers en colimaçon ?
L’avantage le plus immédiat et le plus évident d’un escalier en colimaçon est le gain d’espace qu’il permet de réaliser. Si vous essayez de mettre à jour un espace vraiment petit, peut-être une maison avec un grenier, cela peut être une excellente option. La nature verticale de l’escalier fait que son empreinte n’est pas massive par rapport à d’autres escaliers. Pour notre escalier de plus petit diamètre, vous n’avez besoin que d’un espace d’environ 1200 mm². De plus, lorsque l’escalier s’élève, vous disposez d’un espace utilisable pour les meubles situés en dessous. Pour accéder à une chambre à coucher avec un escalier droit traditionnel, vous avez généralement besoin d’un espace d’au moins 3350 mm x 800 mm. Avec un escalier en colimaçon, il suffit d’un espace de 1500 mm x 1500 mm. Cela vous donne beaucoup plus d’espace pour vous étendre et profiter de la vie. Créer une maison économe en espace est le combat de tout propriétaire et un escalier en colimaçon est extrêmement utile à cette fin.
En outre, faute d’accès, les propriétaires finissent par avoir beaucoup d’espace mort dans leur maison. Si un escalier traditionnel ne s’adapte pas aux petits espaces, étayer une échelle n’est pas non plus une solution quotidienne. Cependant, une flexibilité totale est définitivement un plus lorsqu’il s’agit d’installer un escalier en colimaçon.
Qu’il s’agisse du charme antique d’un escalier traditionnel en fonte ou de la simplicité minimaliste d’un escalier en colimaçon en bois dur, votre escalier peut être une œuvre d’art fonctionnelle et élégante.
Même si vous ne visez probablement pas un escalier aussi orné que celui du musée du Vatican, il est tout à fait possible de personnaliser un escalier colimaçon pour répondre aux besoins des propriétaires et à leur vision de l’espace dans lequel l’escalier doit être placé. Cet escalier est la meilleure option pour un propriétaire, car son cout d’installation et de possession est faible. Cependant, il ajoute beaucoup plus de valeur à tout hall ou maison qui le contient. Tout ceci étant dit, un escalier en colimaçon n’est toujours pas idéal pour tout le monde. Nous admettons qu’il n’entre même pas dans les premières pensées de la plupart des gens lorsqu’ils envisagent d’acheter un escalier. Lorsque vous prenez des décisions concernant un élément permanent tel qu’un escalier, les propriétés doivent être attentives aux différents facteurs qui doivent être pris en compte dans la conception de l’escalier en colimaçon.
Comment déterminer la taille d’un escalier en colimaçon?
Lorsque vous envisagez les dimensions d’un escalier en colimaçon, il est évident de connaitre la dimension de l’escalier en colimaçon lui-même. Cependant, il est tout aussi important de connaitre les dimensions de votre espace pour savoir si la taille de l’escalier que vous souhaitez convient. Non seulement il s’adaptera, mais il s’adaptera de manière à utiliser au mieux votre espace, sans rien gaspiller et sans limiter les fonctionnalités souhaitées.
Pour qu’un escalier vous soit le plus utile possible, il doit s’intégrer parfaitement à la pièce, sans la surcharger. La fonctionnalité d’un escalier peut sembler plus grande en raison de sa taille, mais la fonctionnalité d’un atelier, par exemple, n’est pas excellente si une pièce d’équipement voit sa fonctionnalité limitée parce que votre escalier en colimaçon empiète sur l’espace nécessaire à cette pièce d’équipement. Il en va de même dans le cas où l’escalier empiète sur l’espace nécessaire au stockage des matériaux. Ces idées s’appliquent à n’importe quelle pièce. Une pièce destinée à des rassemblements sociaux n’est pas utile lorsqu’un escalier trop grand occupe ce qui pourrait ou devrait être un espace supplémentaire pour s’assoir. Il est donc préférable d’avoir une vision globale de votre espace et de la meilleure façon de l’utiliser en tenant compte de tout ce qui l’occupera et de tout ce que vous voulez y faire, et pas seulement de la taille de l’escalier.
Dimensionnement en fonction de la taille
Vous ne pourrez pas faire grand-chose dans ce domaine particulier de la taille. La distance entre les deux étages que vous souhaitez relier est définie et vous ne pouvez pas vraiment choisir quelque chose de plus haut ou de plus court que ce dont vous avez besoin. L’erreur commune que font les gens lorsqu’ils déterminent la taille de leur escalier en termes de hauteur est qu’ils mesurent la hauteur du sol au plafond au lieu de la hauteur du sol au plancher, ce dont ils ont réellement besoin. La hauteur sol plafond est la longueur entre le haut de votre plancher et le plafond. Mais vous devez aller au-dessus du plafond jusqu’au sommet de l’étage suivant. Vous devez donc mesurer à travers le plafond, à travers tout sous-plancher et à travers tout revêtement de sol pour obtenir la mesure correcte pour le dimensionnement de votre escalier.
Dimensionnement en fonction de la largeur/du diamètre
La largeur est la partie du dimensionnement de votre escalier en colimaçon pour laquelle vous aurez le plus d’options. Vous devrez notamment vous poser les questions suivantes : quel sera le trafic piétonnier de l’escalier, qu’allez-vous faire monter et descendre de l’escalier, et quel dégagement voulez-vous autour de l’escalier afin de maintenir l’esthétique souhaitée pour votre espace.
Pour vous aider à visualiser ces éléments, vous devez avoir une idée de l’espace que vous considérez comme idéal pour l’escalier en colimaçon. Comme l’escalier est une structure purement verticale, vous pouvez l’imaginer comme un cylindre ou un tube qui monte et descend. Marquez donc un simple contour circulaire, soit directement sur le sol avec du ruban adhésif, soit en utilisant un morceau de carton. Le carton vous permettra de déplacer le contour si vous n’êtes pas sûr ou si vous avez des options quant à l’emplacement de votre escalier.
Vous pouvez ajuster ce simple contour vers le haut ou vers le bas en termes de taille pour vous aider à trouver la meilleure largeur d’escalier pour vous. Au moment d’acheter un escalier, il se peut que vous ne trouviez pas de correspondance exacte avec le contour que vous avez déterminé comme étant le plus approprié à votre espace, mais en apportant vos idées lors d’une consultation individuelle avec un professionnel, vous serez en mesure de vous en approcher ou peut-être même de trouver une correspondance exacte en termes de diamètre de l’escalier. De plus, il est utile d’avoir une idée complète de ce que vous voulez avant d’essayer d’acheter.
Dimensionnement pour votre confort
Un aspect supplémentaire du diamètre, outre le fait de voir comment l’escalier s’adapte à votre espace, est de voir comment vous, ou toute autre personne qui pourrait utiliser l’escalier s’adaptes à l’escalier. En effet, le diamètre de votre escalier déterminera ce que l’on appelle votre « chemin de marche ». Ce dernier correspond à l’espace dont vous disposerez pour monter et descendre de votre escalier. En raison de la nature compacte d’un escalier en colimaçon, de nombreux propriétaires craignent qu’il n’y ait pas assez d’espace pour monter et descendre confortablement. Cependant, il y a suffisamment d’espace pour utiliser régulièrement votre escalier en toute sécurité. Le plus petit diamètre offre un espace de marche de 17 ». Ce nombre augmentera de 3 » pour chaque 6 » de diamètre ajouté à votre conception. N’ayez donc pas peur d’ajuster votre contour de cercle vers le haut ou vers le bas pour obtenir la taille d’escalier que vous souhaitez (tant que vous n’ajustez pas en dessous de 3’6″ et que vous ne devez pas faire attention au code des escaliers). Et ne vous sentez pas obligé de choisir une taille supérieure si vous pensez qu’elle empiète sur la convivialité et l’esthétique de votre espace.
Marches et élévations
L’étape suivante pour déterminer vos besoins en composants est de décider du nombre de marches dont vous avez besoin (ceci est fait en décidant d’une quantité de marches qui donne une élévation individuelle appropriée). Chaque marche/plateforme d’atterrissage peut être ajustée pour donner une élévation individuelle comprise entre 170 et 220 mm, ce qui correspond à la fourchette autorisée par la règlementation britannique en matière de construction. L’idéal est de rester entre 190 et 210 mm pour construire une volée qui soit la plus confortable possible. Pour calculer le nombre de marches nécessaires, prenez la mesure de votre hauteur totale et essayez de la diviser par 13 marches, un nombre courant pour les escaliers britanniques. Ce calcul vous donnera la hauteur de marche individuelle qui doit se situer entre 170 et 220 mm (mais idéalement entre 190 et 210 mm comme nous l’avons dit). Si ce n’est pas le cas, ajustez le nombre de marches jusqu’à ce que ce soit le cas.
Quelles sont les différentes façons de concevoir un escalier en colimaçon ?
Escalier en colimaçon ouvert : les escaliers en colimaçon ouverts ont un aspect minimaliste et ouvert. En les utilisant dans des endroits où il y a peu d’espace, on peut faire paraitre une pièce plus grande qu’elle ne l’est en réalité, car les escaliers en colimaçon sont tout sauf opaques. De plus, ils constituent un moyen d’ajouter une géométrie exquise à des espaces blancs austères.
Escalier en colimaçon fermé : les escaliers en colimaçon peuvent toujours être fermés, selon les modèles traditionnels. Cependant, si le propriétaire et le concepteur optent pour cette option, ils doivent s’assurer que l’espace ne sera pas plus exigu. Les escaliers en colimaçon fermés peuvent être rendus plus luxueux grâce à l’utilisation de matériaux riches, qui doivent être choisis en fonction de l’atmosphère de l’espace environnant. Il est également possible d’intégrer de la verdure dans leur conception pour leur donner une touche extravagante.
Escalier en colimaçon industriel : pour qu’un espace dégage des vibrations rustiques ou industrielles, un escalier en colimaçon de style industriel serait un ajout brillant. Cependant, les designers doivent faire attention au matériau de la contremarche, afin de conserver le style.
Escalier en colimaçon fonctionnel : aucun propriétaire n’introduirait probablement un escalier en colimaçon dans sa maison sans qu’il ait de fonction, mais il faut tout de même noter qu’il peut être inclus à des fins particulières. Un escalier en colimaçon peut être utilisé pour relier deux niveaux à l’intérieur d’une pièce. Par exemple, le niveau supérieur d’une bibliothèque ou d’une chambre d’amis peut être relié à son niveau inférieur par un escalier en colimaçon.
Escalier en colimaçon embelli : les embellissements ajoutés et gravés sur un escalier en colimaçon font partie de son charme. Ils ajoutent à l’effet créé par l’escalier en colimaçon dans une pièce ou un espace. Il existe une grande variété d’embellissements qui peuvent être ajoutés à un escalier en colimaçon, notamment des motifs complexes sur les balustrades, les marches, les contremarches, etc.
Escalier en colimaçon carré : aussi inhabituel et peut-être impossible que cela puisse paraitre, ce type d’escalier en colimaçon est actuellement construit dans des maisons. Étant plus carré que circulaire, il peut être utilisé comme une alternative à l’escalier traditionnel. Son giron est plus large que celui de l’escalier en colimaçon classique, mais il n’occupe pas autant d’espaces que les autres escaliers.