Quel type de moulure choisir en fonction du style de decoration de sa maison ?
Les moulures sont un moyen peu coûteux d’ajouter de la valeur et de la beauté à votre maison. Vous désirez décorer votre maison, mais vous ne savez pas quelle moulure choisir en fonction de la décoration ! Cet article vous aidera justement.
Types de garnitures intérieures
Avant d’acheter la bonne garniture chez un Fournisseur de moulures, il est important d’avoir une idée sur les différents modèles qui sont disponibles. Voici un glossaire de base :
- Moulure en couronne : Il s’agit d’une pièce de garniture angulaire qui recouvre le coin entre le mur et le plafond. Les moulures couronnées nécessitent des coupes en onglet dans les coins et existent en plusieurs profils.
- Plinthe : Cette pièce de garniture comble l’espace entre le mur et le sol. Dans les espaces très modernes, il peut s’agir d’un simple morceau de quart de rond ; pour les maisons à hauts plafonds, les plinthes ont souvent plusieurs pouces de haut.
- Cimaise : cette pièce de garniture est accrochée horizontalement au mur à la hauteur du dossier d’une chaise. Elle représente un élément décoratif utilisé le plus souvent dans les salles à manger formelles ou comme pièce de transition autour des lambris.
- Lambris : ce lambris décoratif est utilisé sur la moitié inférieure des murs et est souvent peint ou teinté pour contraster avec le mur du dessus.
- Moulure à panneaux : les moulures à panneaux sont des pièces de garniture striées qui peuvent être utilisées pour créer des cadres.
Ces cadres sont ensuite placés sur le mur pour simuler des panneaux en relief, souvent en tant que lambris ou autour d’une cheminée ou d’un autre point d’intérêt.
Styles de décoration intérieure
En sachant vers quel style de décoration vous gravitez, vous pourrez choisir des boiseries intérieures qui s’harmonisent bien avec ce style. Voici quelques-uns des styles de décoration les plus populaires.
Bohème
Le style bohème est éclectique et confortable. Il met souvent en scène des œuvres d’art uniques ou des collections d’objets vintage pour créer une atmosphère de liberté. Les styles de garnitures traditionnels sont donc les plus appropriés : chambranles de porte à onglet, moulures courbes et plinthes hautes.
Campagne
Le style campagnard est détendu et accueillant. Si les plafonds hauts peuvent nécessiter de grandes moulures et plinthes, les lignes peuvent être simples, avec peu de crêtes et de courbes. Les panneaux de perles donnent un aspect classique de la campagne, qu’ils soient utilisés comme lambris ou pour couvrir un mur entier.
Nouveau traditionnel
Les hauts plafonds, les larges moulures et les murs lambrissés sont les caractéristiques du style traditionnel. Le nouveau style traditionnel est un peu moins formel que le pur décor victorien, mais vous verrez toujours des cimaises avec des lambris et des portes à panneaux qui rappellent la qualité de l’artisanat d’une époque révolue. Le style néo-traditionnel fait un usage intensif de moulures à panneaux pour obtenir l’aspect d’une bibliothèque ou d’une salle de séjour entièrement lambrissée sans en subir les coûts.
Vintage industriel
Le style industriel met en valeur les matériaux et les systèmes utilisés dans la construction : poutres et briques apparentes, conduits de chauffage visibles et nombreux accessoires industriels. Ce style a tendance à être plus masculin, et les meubles sont faits de bois vieilli ou récupéré et de métal fonctionnel. Les moulures plates et les moulures à panneaux conviennent bien à ce style ; si des moulures couronnées et des plinthes sont utilisées, elles doivent avoir un profil net, mais être de taille importante.