Les informations importantes sur les chemins en bois
Les conceptions d’allées en bois très simples peuvent se présenter sous la forme de bois disposés à intervalles réguliers avec des planches clouées sur le dessus. D’autres modèles de chemins en bois peuvent être plus élaborés ou utiliser des bois plus chers et plus attrayants, comme le cèdre. Si le propriétaire n’est pas bricoleur et ne veut pas fabriquer lui-même l’allée en bois, il peut acheter des chemins en bois préfabriqués qui peuvent être placés dans un jardin ou une cour sans aucun montage. Les zones plus grandes ou celles qui contiennent des plans d’eau peuvent nécessiter des passerelles dotées de rampes et de marches pour s’adapter aux obstacles.
Les passerelles en bois enroulables pour un magnifique chemin de jardin
Du gravier au béton en passant par la brique et la pierre bleue, les propriétaires de jardins peuvent choisir des matériaux pour créer des allées aussi simples que spectaculaires. Cependant, opter pour ces matériaux coûteux risque de vous ruiner. La seule façon de réduire les coûts est d’opter pour un matériau moins cher sans compromettre la fonctionnalité et la valeur esthétique de l’allée. Idéale pour les sols humides ou boueux, l’allée en bois semi-flexible s’adapte au sol et complète tout style de paysage.
Si vous aimez les nouveaux aménagements paysagers dans votre cour sans avoir à débourser des milliers d’euros, il existe des solutions moins chères et assez esthétiques. La passerelle en bois unique et déroulante est constituée de planches de bois et vous permet de la placer. Elle se met littéralement en place en quelques secondes. Il s’agit d’une excellente idée pour tous ceux qui cherchent à pimenter leur jardin de manière économique.
L’allée roulante en bois est fabriquée à partir de planches de bois dur résistantes aux intempéries qui sont reliées entre elles par du fil de fer et des entretoises en caoutchouc. Ce chemin portable unique se nettoie facilement à l’aide d’un tuyau d’arrosage et constitue un ajout parfait à toute maison, maison de plage, maison de lac, chalet de montagne, etc.
Le chemin accès en bois est un excellent moyen d’ajouter une belle allée à votre cour. Par ailleurs, il fonctionne aussi très bien pour couvrir les endroits inesthétiques de votre cour, ou les endroits qui deviennent souvent boueux ou humides en retenant l’eau de pluie. Il est composé de planches semi-flexibles qui épousent la forme du sol et s’intègre parfaitement à l’aménagement paysager que vous avez déjà.
Quels sont les différents types d’allées en bois ?
Un bon aménagement paysager peut ajouter jusqu’à 20 % à la valeur d’une propriété. Une partie de cet aménagement paysager comprend un moyen d’y accéder, que ce soit par des allées, des chemins ou des zones cultivées. De nombreuses personnes font bon usage de la zone proche de leur maison ou de leur bâtiment en installant des terrasses en bois, puis finissent par utiliser un autre élément paysager pour relier les autres zones de l’espace. Toutefois, en utilisant les terrasses en bois pour d’autres éléments que la terrasse elle-même, comme les allées, vous pouvez économiser de l’argent, réduire les exigences d’entretien et ajouter une plus grande dimension à la conception de votre paysage.
Une passerelle encadrée offre une surface plus solide. Ce type de passerelle est construit sur des poutres parallèles avec des lattes étroitement espacées sur les deux poutres parallèles. Si le bois lui-même est placé directement sur le sol, il risque de pourrir au contact de l’humidité du sol. Par conséquent, de nombreux constructeurs choisissent de couler des semelles en béton sur lesquelles l’allée peut reposer.
Des modèles de passerelles en bois plus petits et moins élaborés peuvent être réalisés sans aucun matériel. Des panneaux ou des lattes en bois peuvent être posés dans un jardin ou un autre petit espace pour fournir une surface de marche, bien que cette conception ne soit pas la plus fiable ou la plus solide.
Certains modèles d’allées plus élaborés peuvent utiliser des poteaux fixés dans des semelles en béton pour plus de stabilité. Ceci est particulièrement utile pour les passerelles qui enjambent un espace ou un cours d’eau.
Le cèdre ou le bois traité sous pression sont les meilleurs choix de matériaux pour une allée en bois. Ces matériaux résistent aux dommages causés par l’eau, tels que la moisissure et la pourriture. Ils sont également plus résistants aux infestations d’insectes qui peuvent affaiblir une structure et finalement la faire échouer. La quincaillerie de ces structures, comme les clous ou les supports, doit également être résistante aux intempéries. L’acier inoxydable est un bon choix car c’est un matériau solide qui résiste à la rouille et à l’usure due aux intempéries.