Comment choisir un type de porte ?
Les portes réduisent le bruit, délimitent les pièces, créent de l’intimité et confèrent style et beauté. Le choix du bon style de porte peut rehausser l’attrait de la maison tout en la rendant plus efficace. Les portes existent en différents styles qui sont principalement basés sur leur fonctionnalité.
Les différents types de portes
Les portes roulantes, également connues sous le nom de portes sectionnelles basculantes, sont principalement utilisées pour les garages et les installations de stockage. Cependant, elles commencent à devenir des portes d’intérieur car elles peuvent ajouter une touche d’originalité aux espaces du salon, par exemple. Les portes à enroulement ne nécessitent pas beaucoup d’espace et sont disponibles dans différents matériaux qui peuvent facilement s’adapter au style de votre maison. Bien qu’elles ne soient plus aussi populaires, les portes de saloon sont assez tactiques. Elles sont conçues pour permettre la ventilation tout en dissimulant ce qui se trouve derrière elles.
Les portes pivotantes tournent sur deux rotations en haut et en bas de la porte. Lorsqu’elles s’ouvrent, le panneau semble faire partie du design du mur, ce qui lui donne un style moderne. Les portes pivotantes sont disponibles dans de nombreux matériaux car le cadre est conçu pour supporter des charges plus lourdes. Traditionnellement conçues pour l’extérieur, les portes de grange s’imposent à l’intérieur car elles sont devenues un pilier des maisons modernes de style fermier. Les portes de grange sont souvent faites de bois et suspendues à un rail à l’extérieur de la pièce. Elles sont très appréciées pour les salles de bains, les cuisines et les couloirs. Vous pouvez faire appel à Janneau Menuiseries pour fabriquer une meilleure porte sur mesure.
Les portes coulissantes disparaissent dans un mur lorsqu’elles sont ouvertes. Elles sont parfaites pour les salles d’eau, les placards et les salles de bains. Les portes coulissantes sont des portes extérieures utilisées à l’arrière ou sur le côté de la maison, donnant généralement sur un patio ou une terrasse. Mais les portes coulissantes peuvent également trouver leur place à l’intérieur de la maison dans les placards, les buanderies ou les garde-manger. Une porte hollandaise est un type de porte extérieure souvent choisi pour les portes d’entrée. Elles sont divisées en deux, de sorte que le haut et le bas fonctionnent indépendamment. Les portes hollandaises sont idéales dans une cuisine pour laisser entrer l’air, ou comme porte vers le patio pour laisser sortir les animaux domestiques ou les enfants.
Conseils pour sélectionner des portes
Il existe de nombreux types de portes pour la maison, et le choix de la bonne porte dépend de nombreux facteurs. En tenant compte de l’intimité, de la fonctionnalité, de l’intention de l’utilisateur et de l’esthétique générale, le propriétaire trouvera la porte idéale pour chaque pièce de sa maison. Le matériau d’une porte doit non seulement correspondre à l’esthétique de la maison, mais il peut également être un facteur déterminant dans le style de la porte.
Choisir un style de porte constitue une étape importante pour le choix des portes intérieures. Le choix d’un style déterminera l’ambiance et le style de l’intérieur de la maison. L’échelle de la pièce est à prendre en compte. Si le propriétaire choisit une porte plus ornée dans un petit espace, il aura l’air surchargé. Il peut choisir entre des portes de grange, des portes coulissantes, des portes hollandaises, des portes à cadre en verre et des portes à panneaux. La clé est la cohérence, afin de créer un flux dans les espaces de connexion.