Ce qu’il faut savoir sur les détecteurs de fumée ?
Depuis 215, toutes les habitations doivent obligatoirement s’équiper de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée. Le choix de ces dispositifs ne s’improvise pas. Plusieurs éléments essentiels sont à considérer pour sélectionner un détecteur fiable. Les acheteurs ont besoin de prendre en considération la configuration de leur maison en plus de l’usage qu’ils en font, pour assurer leur sécurité.
Les différents modèles de détecteurs sur le marché
Les propriétaires ont désormais la possibilité de faire le choix parmi plusieurs modèles de détecteurs disponibles sur le marché. Cliquez sur https://www.scs-sentinel.com/Securite/detecteur+de+fumee pour plus d’informations.
Le détecteur de gaz
Les détecteurs de gaz sont équipés de capteurs catalytiques qui produisent des réactions chimiques quand des fuites de gaz sont détectées dans des habitations. À cause de ces réactions chimiques, des alarmes se déclenchent pour prévenir les propriétaires. Très sensibles, ils réagissent dès le début des fuites de gaz de manière à éviter les intoxications ou les explosions. Alors, les détecteurs de gaz préviennent et réagissent aux fuites de propane, de butane et de méthane.
Le détecteur d’oxydes du carbone
Les oxydes du carbone peuvent être mortels en situation de respiration prolongée ou de concentration très importante. Ils peuvent provoquer des pertes de connaissance, des nausées, des céphalées et des maux de tête susceptible d’aller jusqu’au blocage des activités vitales. Ce gaz toxique est formé au moment des combustions incomplètes. Lorsqu’ils détectent une concentration importante d’oxydes de carbone dans l’atmosphère, ils émettent dans le moment même des sonneries afin d’alerter les habitants.
Le détecteur de fumée optique
C’est le détecteur de fumée optique qui est désormais autorisé en France. Celui-ci contient une chambre optique constituée de 2 éléments : un émetteur lumineux et un récepteur. Les détecteurs de fumée sont des dispositifs de sécurité qui réagissent lorsqu’ils décèlent la présence des particules de vapeur dans l’atmosphère ou de fumée dans une pièce.
Les éléments essentiels à vérifier
Les propriétaires doivent prendre en compte quelques éléments importants pour sélectionner des détecteurs de fumée fiables et efficaces. Il est indispensable de choisir des modèles conformes aux normes de sécurité en vigueur. La plupart des détecteurs respectent les normes européennes comme la norme EN afin de pouvoir être dotés d’un marquage CE. Cette conformité peut être examinée dans des usines par des laboratoires agréés indépendants. Ces derniers contrôlent et prélèvent à l’issue des fabrications.
Le marquage NF et la garantie
La marque NF est aussi importante. Elle constitue un gage de sécurité et de fiabilité. Les acheteurs ont aussi besoin de tenir compte de la garantie offerte lorsqu’ils achètent un détecteur de fumée. Cette dernière peut être variable. Parfois, celle-ci dépend de la durée de vie de sa batterie.
Les modes de fonctionnement
Les acheteurs peuvent découvrir différentes modèles de détecteurs de fumée. Pour ce qui est du détecteur fonctionnant seul, quand il décèle la présence d’une fumée, celui-ci sonnera dans la chambre où il est installé. Lorsque le propriétaire n’est pas dans cette pièce à ce moment, il risque de ne pas être prévenu. Quant au détecteur de fumée interconnectable avec d’autres détecteurs, ces dispositifs se connectent entre eux. Lorsqu’un dispositif sonne dans une chambre déterminée, tous les autres dispositifs se mettent automatiquement à sonner. Outre, certains modèles peuvent se connecter avec une autre alarme. Cela assure l’efficacité des dispositifs.