Comprendre le panneau de bois MDF

Comprendre le panneau de bois MDF

24 août 2022 Non Par toutdoucemans

Le MDF ou Medium Density Fibreboard est un matériau à base de bois fabriqué sous forme de panneaux lisses des deux côtés et pouvant être vernis ou personnalisés en raison de leur construction. MDF signifie panneau de fibres de densité moyenne. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce matériau.

Qu’est-ce qu’un panneau MDF ?

C’est un type de panneau traité à sec qui combine des fibres de bois aggloméré fines et uniformes avec de la résine en utilisant la chaleur et la pression. Le bois utilisé pour sa fabrication est composé de diverses essences résineuses. Le bois est un matériau généralement obtenu à partir de l’élimination des déchets, des bûches et des déchets de bois. La déforestation excessive et la rareté du bois font du MDF ou des panneaux de fibres et de particules de densité moyenne une alternative viable au bois massif. Environ 85 % des fibres utilisées dans la fabrication des panneaux sont prétraitées pour éliminer la lignine. Communément appelé MDF ou medium, il ne s’agit pas d’une description précise car il s’agit d’un matériau dérivé du bois plutôt que du bois pur. Les produits panneaux de fibres  peuvent être divisés en trois types en fonction de la densité finale et du processus de fabrication. 
  – LDF ou basse densité 
 
 – MDF ou moyenne densité  
 
 – HDF ou Haute Densité. 
 L’une des principales caractéristiques du MDF et du bois aggloméré est la pression et la densité. Quand on parle de densité moyenne, on dit qu’elle se situe entre 500 et 800 kg/m³. La densité la plus élevée est une densité élevée et la densité la plus faible est une densité faible. C’est un matériau  idéal pour les meubles d’intérieur tels que la mélamine.

Avantages et inconvénients du MDF

Comme presque tous les matériaux, le MDF a des forces et des faiblesses en fonction de sa structure, de ses revêtements, de ses propriétés et de l’utilisation prévue. Il est important de les analyser attentivement pour éviter les problèmes d’utilisation.

Avantages du MDF 

Les principaux avantages de l’utilisation de ces matériaux sont  : 
 
 Facile à couper et à traiter Les fibres fines du bois le rendent facile à couper comme du bois massif. 
 AUCUN OUTIL SPÉCIAL NÉCESSAIRE : aucun outil n’est requis autre que le bois massif. 
  Surface lisse semblable à la mélamine : Cette propriété en fait un matériau idéal pour l’application de peintures,  vernis et vernis, ainsi qu’un excellent support pour les placages de planches de bois pour lui donner l’apparence du bois massif. Parfait pour les meubles d’intérieur et la cuisine. Il est également très résistant à l’humidité. Idéal pour une utilisation avec des adhésifs : en plus d’être résistant à l’humidité, le MDF est excellent pour une utilisation avec des adhésifs et des adhésifs en raison de sa  surface lisse. 
 Économique. Surtout dans la cuisine, c’est beaucoup moins cher que le bois massif.

 

Les inconvénients du MDF

Faible résistance : Nécessite un poids plus lourd pour obtenir la même résistance que le bois massif. 
  Faible résistance à l’eau : les panneaux MDF ont une faible résistance à l’eau même avec un traitement hydrofuge, ce qui les rend inadaptés à une utilisation en extérieur. 
  Ils ne conviennent pas pour une utilisation sur des panneaux de bois à faible densité et ne conviennent pas pour une utilisation sur du bois à faible densité. Pour visser près du bord, il faut mouler le bord pour ne pas l’abîmer. 
 Toxicité du traitement : le MDF est fabriqué avec des produits chimiques toxiques, portez toujours  un masque pendant le travail et travaillez dans un endroit bien ventilé pour éviter de respirer la poussière générée lors de la coupe et le nivellement est recommandé. Bien entendu, en utilisant des équipements de protection individuelle B. Des lunettes adaptées au type de traitement, telles que : Bords nécessitant un traitement s’ils sont tachés : la  surface du panneau MDF est adaptée à la peinture, mais les bords sont poreux et nécessitent un revêtement pour être peints. 
  Bords délicats : bonne résistance aux chocs et à la flexion, mais les impacts sur les bords peuvent endommager le panneau.