Caméra de surveillance : comment ça fonctionne ?
L’installation d’une ou de plusieurs caméras de surveillance permet d’améliorer la sécurité de ses locaux ou de sa maison, en intérieur ou en extérieur. Mais comment fonctionne ce petit gadget qui réalise beaucoup de travail ?
Les différents options d’une caméra de surveillance
De nos jours, la caméra de surveillance n’est plus un dispositif réservé seulement aux entreprises de sécurité. Chaque individu, avec quelques compétences techniques, peut installer une caméra de surveillance chez soi.
Les caméras IP
Ce type de caméra est relié à un réseau soit par le wifi, soit grâce à un câble Ethernet. Elles permettent de consulter les images de vidéosurveillance en temps réel sur l’appareil de votre choix comme sur un PC, ou un smartphone via Internet.
Son installation et son utilisation se déroule en quatre étapes :
- Connexion de la caméra de surveillance au routeur (box internet) : il faut utiliser un câble pour cette étape
- Attribution de l’adresse IP de la caméra (elle nécessite un mot de passe, disponible sur l’équipement vendu)
- Positionner (fixer) la caméra
- Une fois que la box internet et la caméra sont synchronisées, le flux d’image est accessible en ligne.
Les caméras analogiques
Elles sont reliées au moniteur à partir d’un câble. Les caméras analogiques sont assez compliquées à installer. Elles sont reliées par un câble coaxial à un téléviseur ou à un moniteur, où les images s’affichent. Elles envoient des flux continus de données à un dispositif de stockage. Une caméra analogique transmet ce qu’elle filme via un câble coaxial s’il s’agit d’un modèle filaire. Il s’agit d’un modèle sans fil si c’est via des ondes radio.
Les différents catégories de caméra de surveillance
les différentes catégories de caméra de surveillance :
- Caméras infrarouges : Grâce aux diodes électroluminescentes placée autour de leur lentille, la nuit, elles peuvent repérer des rayonnements infrarouges ou encore ondes de chaleuret retransmettre les images en noir et blanc.
- Caméras jour/nuit: Selon le niveau de la luminosité, ces caméras se basculent automatiquement en mode jour ou en mode nuit.
- Mini dôme qui est une caméra discrète en forme de dôme
- Dômes motorisés qui ont une possibilité de rotation
- Caméra espion qui se fondent dans le décor.